Contactez-nous



FrancisAction


FrancisAction, quand le bénévolat devient une langue universelle est un projet visant à favoriser l’insertion sociale des personnes immigrantes qui rencontrent des difficultés d’intégration liées à une barrière linguistique, par le biais de la conversation en français et de la pratique du bénévolat.

Un projet d’intégration de 16 semaines

La première étape du projet sera, pour la personne immigrante allophone et un bénévole, d’échanger régulièrement en français (au moins une fois par semaine) pour parler des sujets du quotidien et partager leurs cultures respectives. 

Cette première phase est importante pour la personne immigrante allophone et est le meilleur moyen pour elle de démarrer sa phase d’intégration à Montréal. Elle pourra se familiariser avec le vocabulaire nécessaire à son quotidien et en apprendre davantage sur les dessous de la culture québécoise.

La deuxième étape, le participant passe à l’action!

Il.elle sera dirigée vers un organisme communautaire francophone qui lui correspond et pourra aider à son tour. Le bénévolat est un merveilleux outil d’intégration au Québec et un moyen d’élargir son réseau et de se créer une expérience enrichissante.

L’intégration peut alors s’étendre, au-delà d’une intégration culturelle, à une intégration sociale et même professionnelle.

Ce projet d’intégration est fait pour vous, personne immigrante allophone!
Comment participer au projet ?

Vous êtes une personne immigrante allophone et vous souhaitez vous améliorer en français?
Engagez-vous dans ce beau projet pour améliorer votre niveau de français, faciliter votre intégration sociale, linguistique et culturelle et développer votre réseau social.

Vous connaissez une personne immigrante allophone qui souhaite s’intégrer et apprendre le français? Vous pouvez l’aider! Informez-là.

Nous ne prenons plus de nouvelles candidatures pour le moment.
Pour les nouveaux et nouvelles arrivantes: Consulter les ressources

Vous êtes québécois.e ou francophone installé.e à Montréal ? Accompagnez la personne immigrante tout au long du projet! Vous pourrez à travers cette expérience diversifier votre réseau social, vous enrichir d’une culture différente, apporter votre aide à une personne souhaitant s’intégrer ou encore avoir une meilleure compréhension des réalités des personnes immigrantes au Québec. Votre rôle sera de converser avec les personnes immigrantes pour leur permettre d’apprendre le français, leur transmettre les termes importants et pratiques de la vie quotidienne. Vous aurez également un rôle d’accompagnement du.de la le jumeau.elle participant.e dans sa pratique bénévole.


Vous souhaitez aller plus loin? Vous souhaitez vous impliquer dans le projet mais devenir jumeau ou jumelle bénévole ne vous convient pas totalement?

Les autres types de bénévolat possibles:

  • Administration (aider à l’organisation des activités dans l’organisme ou à des tâches connexes)
  • Communication (participer à différentes étapes de la communication: photographies, vidéos, montages, graphisme, …)
  • Logistique (participer à différentes étapes de la logistique).

Nous ne prenons plus de nouvelles candidatures pour le moment.

Vous souhaitez rester à l’affût des offres de bénévolat ou d’une reprise des recrutements pour FrancisAction? Abonnez-vous à notre infolettre

Chers organismes communautaires, vous pouvez faire partie intégrante de ce projet.

Devenez partenaire de ce projet!
Vous pouvez être partie prenante du projet et:

  • bénéficier de nos ressources en bénévoles.
  • accueillir les personnes immigrantes allophones du projet et leur faire vivre un bénévolat enrichissant,
  • collaborer avec nous en orientant vos membres vers notre projet,
  • et plus encore!

Vous souhaitez participer à ce beau projet d’une quelconque manière? Ensemble, nous sommes plus grands!

Communiquez avec francisaction.coordination@cabm.net

 


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.