Contactez-nous



Actualités


Les popotes roulantes, toujours là après plus de 50 ans!

28 mars 2022

Semaine québécoise des popotes roulantes 2022

Cette année, le thème de la semaine des popotes roulantes était “Toujours là” et il ne pouvait pas être mieux choisi. Depuis 1966, les popotes roulantes ont su démontrer toute leur pertinence et tout leur savoir-faire malgré les défis qu’elles ont eus à faire face.

Et des défis, il y en a eu beaucoup à surmonter! Il aurait été facile de se sentir submergé·e·s et de céder à la pression. Mais les popotes ont fait le choix de foncer, de faire preuve de créativité et d’audace pour continuer d’offrir leurs services si essentiels.

C’est pourquoi le Centre d’action a donc saisi cette occasion pour partir à la rencontre de différent·e·s bénévoles qui œuvrent dans les popotes roulantes à Montréal et pour aller comprendre pourquoi ils/elles sont “toujours là”, passionné·e·s et dévoué·e·s par ce qu’ils/elle font. 

Tournage popote de Rosemont Tournage popote de Ville Saint-Laurent

Ces trois capsules font partie d’une série vidéo intitulée “Ces bénévoles qui n’ont pas froid aux yeux” qui sortira dans son entièreté le 25 avril prochain dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2022. En attendant, voici celles qui parlent de nos précieux et précieuses bénévoles de popotes roulantes! 


 popote roulante de l’église Saint-Matthias

Fondée en 1966 grâce à la collaboration du CABM et de bénévoles dévoué·e·s, la popote roulante de Saint-Matthias marque l’histoire en devenant la toute première popote roulante au Québec. Elle pave la voie à un réseau qui comprend aujourd’hui près de 300 services de popotes roulantes à l’échelle de la province.



Heather Barwick, bénévole

Nous avons fait la connaissance d’Heather Barwick, une bénévole dynamique au grand cœur qui nous raconte que malgré la pandémie, elle n’a jamais abandonné sa communauté ni cessé de servir les repas!

 

Popote roulante de la paroisse Saint-Esprit de Rosemont

Fondée en 1976 avec le soutien du CABM également, la popote roulante de Saint-Esprit de Rosemont est à ce jour, la plus ancienne popote roulante francophone toujours en action. C’est grâce aux nombreux et nombreuses bénévoles qui n’ont jamais cessé d’offrir des repas préparés avec amour à leur communauté!



Josée Chouinard et Jocelyne Mongeau-Bilodeau, bénévoles

Nous y avons rencontré Josée Chouinard et Jocelyne Bilodeau-Mongeau, deux bénévoles des plus attachantes qui nous partagent leur affection pour cette popote roulante si accueillante et chaleureuse.




Popote roulante Ville Saint-Laurent Chapitre 12

Soutenue par le CABM, la popote roulante de Ville Saint-Laurent voit le jour en 1970 et devient la 12e popote roulante à être fondée à Montréal. Depuis 1982, ce sont des centaines de bénévoles qui se sont impliqué·e·s dans la cuisine de l’Église Presbytérienne de Ville Saint-Laurent, occupé·e·s à y cuisiner de bons repas et à préparer les livraisons à domicile pour les personnes dans le besoin.



Heather et Wendell Leitner, bénévoles 

Nous y avons rencontré Heather Leitner, bénévole à la popote roulante de Ville Saint-Laurent depuis 1986, et son mari Wendell Leitner, qui nous ont partagé une partie de leur univers et leur passion pour le bénévolat.



Merci encore d’être toujours là!


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.