Daniel, l’ambassadeur du bénévolat auprès des entreprises - Centre d'action bénévole de Montréal

Actualités


Daniel, l’ambassadeur du bénévolat auprès des entreprises

14 juin 2023
Daniel, l’ambassadeur du bénévolat auprès des entreprises

Que signifie le bénévolat pour vous?

C’est un élément essentiel de ma vie. J’ai besoin de faire du bénévolat pour trouver un équilibre à ma vie professionnelle. En tant qu’entrepreneur, les projets d’entreprise que je mets sur pied doivent en priorité générer des profits (sinon, une entreprise n’est pas viable!). Cependant, je n’aime pas l’idée que la totalité de mon temps soit investi à générer des bénéfices. J’intègre donc plusieurs semaines de bénévolat dans mon calendrier annuel. Cela me permet aussi me mettre à profit certaines de mes compétences pour des causes qui sont plus importantes que tout! Je crois personnellement que les organismes communautaires sont essentiels au bon fonctionnement d’une société. Je considère que leur donner de son temps est aussi une forme d’implication politique, mais à impact plus direct.

 

Qu’en retirez-vous?

J’en retire le plus grand bien! Il n’y a rien qui me remplit autant que de sentir que j’aide une personne vulnérable ou en difficulté (directement ou à travers un organisme). C’est de l’accomplissement de soi ultime! Aussi, le bénévolat permet de créer des liens uniques avec d’autres personnes qui se transposent dans la vie personnelle.

 

Par exemple, dans la dernière année, j’ai reçu une famille de nouveaux arrivants que j’affectionne particulièrement pour souper à Noël et j’ai été invité à la maison par plusieurs bénéficiaires, bénévoles et employés d’organismes.

 

Depuis combien de temps faites-vous du bénévolat?

Je m’implique auprès de différents organismes depuis plus de 25 ans. J’ai effectué la cueillette de meubles pour un organisme venant en aide à des personnes en situation de pauvreté, j’ai organisé un « oeufothon » pour amasser des fonds, j’ai été Grand Frère actif à chaque semaine pendant quatre ans, j’ai fait des visites à des personnes âgées, etc. Actuellement, j’offre des sessions d’intégration auprès d’immigrants, je suis jumeau d’un nouvel arrivant de la République du Congo et j’offre du soutien marketing à des organismes dans leurs initiatives de levée de fonds.

 

Quelle est votre implication au CABM?

Récemment, j’ai mis sur pied une présentation pour solliciter des groupes d’employés à effectuer du bénévolat chez des organismes membres du CABM. Par cette voie où je présente sept options de bénévolat, je vise à donner un aperçu des bienfaits que l’action bénévole apporte et ainsi inciter les gens à passer à l’action!

 


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.

Abonnez-vous à notre infolettre !