Offres de bénévolat


Soutien en lecture - Sud-Ouest, Verdun, Lachine, Lasalle, St Laurent - 37845

Bénévoles recherché.e.s pour du soutien en lecture en français auprès d’enfants référé.e.s pour leurs difficultés d’apprentissage par leur école primaire.

Plusieurs quartiers possibles selon votre préférence :
- Sud-ouest
- Verdun
- LaSalle
- Lachine
- Saint-Laurent

Qualités requises : aimer les enfants et la lecture, patience, écoute.

La lecture à domicile est au cœur de notre action. Chaque année, ce sont des dizaines d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage en lecture qui sont référé.e.s par les enseignant.e.s de première et deuxième année des écoles primaires de 5 arrondissements de Montréal.

À la suite de cette référence, nos coordonnatrices pédagogiques visitent les familles de ces enfants à la maison, afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de présenter aux parents le fonctionnement et l’approche de notre programme de soutien en lecture.

Pour offrir ce service à une famille, JAME doit également recruter et former des bénévoles lecteurs et lectrices. Une fois recruté.e.s, les bénévoles reçoivent une formation de base en vue de les préparer à leur jumelage.

Ensuite, chaque bénévole est jumelé.e avec un enfant et se rend 1 fois par semaine à son domicile pour environ une heure. La rencontre a toujours lieu en présence d’un parent.

Le but de ces rencontres est de développer chez l’enfant son goût pour la lecture et le soutenir dans ses apprentissages scolaires en lui lisant des livres, en racontant des histoires, en jouant avec les mots…

Notre approche étant axée sur le plaisir de lire, l’important est de créer un climat chaleureux et de confiance où l’enfant pourra se sentir à l’aise de progresser à son rythme. On ne force jamais un enfant à lire, c’est le meilleur moyen de créer l’effet inverse du but recherché!




Type de bénévolat

Régulier

Type d'activité

Soutien à la personne (Enseignement/tutorat ; Appels et visites d’amitié, écoute active)

Langue que le bénévole doit maîtriser

Français , Français et anglais ,

Avantages offerts aux bénévoles

la formation et/ou supervision , la lettre de référence sur demande

Pour cette activité ,l'organisme peut accueillir des familles avec enfants

NON

Durée de l'engagement

Pour l’année scolaire (sept-juin) ou au moins 6 mois

Horaire

1h par semaine - entre 16h et 19h du lundi au vendredi ou les fins de semaine -- 1 hr per week between 4 pm and 7 pm or on weekends


Disponibilité(s)

Avant-midiAM Après-midiPM Soir
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

JAME J’apprends avec mon enfant

Notre organisme a pour mission d’assurer la réussite éducative d’enfants de 0 à 12 ans, dans le Grand Montréal.
Objectif: Prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme en intervenant de manière précoce auprès d’enfants à risque (5 à 8 ans) et leur famille.

Verdun
domicile de l’enfant







Retour
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.

Abonnez-vous à notre infolettre !