Contactez-nous



Actualités


Trois façons dont le CABM peut vous aider à vous intégrer dans la communauté

19 décembre 2021

Que vous soyez nouvel·le arrivant·e ou bien que vous pensiez à un·e ami·e qui pourrait profiter des différents services qu’offre le CABM, nous vous invitons à venir explorer les différentes façons de s’intégrer dans la communauté québécoise. 

FrancisAction : un portail vers l’apprentissage de la langue

 Connaissez-vous le projet FrancisAction ?

Ce programme d’une durée de 16 semaines consiste à jumeler un·e bénévole francophone avec une personne allophone. Le duo apprendra à se connaître au travers de conversations de toutes sortes ce qui aidera le·la participant·e à apprendre et mettre en application le vocabulaire québécois. Lorsque la personne se sentira plus l’aise en français, elle sera dirigée vers un organisme communautaire francophone dans lequel elle pourra s’impliquer et même trouver un travail par la suite. Jusqu’à maintenant, ce projet a permis d’aider des dizaines de gens arrivés des quatre coins du monde. Pour entendre leurs témoignages, cliquez ici. Et pour vous inscrire ou en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Le bénévolat : une clé pour l’intégration

Le bénévolat est un merveilleux outil d’intégration au Québec. Il est un moyen d’élargir son réseau et de se créer une expérience enrichissante. Ainsi, lorsqu’un·e nouvel·le arrivant·e commence une mission de bénévolat, en plus d’en apprendre sur la culture québécoise, il ou elle rencontre d’autres personnes de milieux culturels différents. Le bénévolat permet également de briser l’isolement, de pratiquer le français et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences ou de consolider celles déjà acquises. Pour consulter les offres de bénévolat du CABM, cliquez ici.   

Les formations : un apport complémentaire

Les formations sont toujours un apport positif, que ce soit pour faciliter son intégration ou pour obtenir un emploi. Il en existe beaucoup au Québec, en allant de l’aide à la recherche d’emploi jusqu’à la préparation de l’examen de citoyenneté.


Saviez-vous que le CABM offre des conférences pour discuter du bénévolat à Montréal et encourager les personnes nouvellement arrivées à s’impliquer ?

Ces moments contribuent à créer des liens sociaux, à agrandir son réseau et à mieux comprendre la communauté d’accueil.

Grâce aux conférences, les personnes qui y assistent reçoivent des conseils pour trouver des opportunités de bénévolat qui leurs correspondent. Il s’agit d’un temps de partage afin de discuter des différents moyens de faciliter l’intégration grâce au bénévolat (pratique du français, obtention d’une première expérience québécoise pour faciliter son intégration dans le milieu du travail, etc.). Ces conférences sont un beau moyen de s’initier en arrivant.

 

Nous vous invitons à découvrir les prochains événements en cliquant ici


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.