Contactez-nous



Actualités


Mardi je donne

30 novembre 2021

CONNAISSEZ-VOUS LE MOUVEMENT MARDI JE DONNE? 

Chaque année, Mardi je donne arrive tout juste avant la période des fêtes qui est souvent symbole de consommation, de luxe et de privilèges dans notre société. Cependant, plusieurs n’ont pas cette chance et doivent composer avec ce moment délicat de l’année. Cette journée dédiée au don se veut donc un moment de générosité pour “donner” à ceux et celles qui en ont moins. 

Bien entendu, il n’existe pas qu’une seule façon de “donner”. Le bénévolat représente le don de temps, élément des plus précieux à l’heure actuelle. C’est pourquoi les membres de l’équipe du Centre d’action bénévole de Montréal présentent pour l’occasion différents moyens qu’ils ou elles ont de contribuer à leur façon en cette journée d’entraide et de solidarité!

DON DE TEMPS

Depuis deux semaines déjà, Anne investit son temps pour un organisme qui lui tient à cœur. Elle prépare des paniers de Noël composés de cadeaux, de nourriture, de produits d’hygiène et de cosmétiques qui seront remis gratuitement à des familles démunies, des personnes seules ou isolées du grand Montréal.

 

Quant à Alexandre, il donne aussi de son temps en s’impliquant dans le développement d’un projet citoyen qui vise à soutenir et accompagner des personnes en situation de vulnérabilité.

 

DON DE VÊTEMENTS

En parallèle, Anne ramasse aussi des vêtements pour la friperie solidaire de l’organisme où elle fait du bénévolat, qui les distribue par la suite gratuitement à des personnes à faibles revenus. C’est aussi le cas de Laurence qui en profite pour donner des vêtements à des organismes de son quartier. 



DON DE JOUETS ET DE LIVRES 

Pour ce qui est de Vanessa, l’école de ses enfants organise une collecte de jouets et de livres usagés. Ceux-ci seront ensuite vendus pour amasser de l’argent afin de faire un don qui ira à l’hôpital pour les enfants.



DONS DE NOURRITURE

En ce qui concerne Eve-Isabelle, elle redonne aux banques alimentaires en cette période des fêtes. La sécurité alimentaire étant une cause importante pour elle, Eve-Isabelle donne des denrées qui pourront nourrir plusieurs familles et des aîné·e·s plus isolé·e·s. 


DON EN ARGENT

Linda quant à elle donne un montant d’argent qui permet de contribuer à la raison d’être d’organismes communautaires et de fondations qui œuvrent pour des causes qui lui sont chères. 



DON À L’ANNÉE! 

Et pour terminer, Caroline souligne que mardi je donne est à longueur d’année dans son cas! 

Elle contribue en:

  • Donnant de son temps aux organismes
  • Achetant des produits pour aider à amasser des fonds
  • En faisant des dons en argent
  • En donnant des vêtements et des denrées alimentaires
  • En partageant les messages des organismes sur ses réseaux sociaux

Il existe tellement de façons de donner, que ce soit de manière grandiose ou plus modeste, chaque petit geste compte au bout du chemin. Joignez-vous à l’équipe du CABM et contribuez au mouvement Mardi je donne! 

Et si vous n’avez pas pu y participer cette année, ne vous inquiétez pas: on retrouve 52 mardis dans l’année ;-) 

JOYEUSE JOURNÉE NATIONALE DU DON !


Si vous voulez devenir bénévole, inscrivez-vous et visitez la section des offres de bénévolat


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.