Contactez-nous



Actualités


Le CABM fête 85 ans d’existence!

7 octobre 2022

Le Centre d’action bénévole de Montréal a célébré ses 85 ans d’existence le jeudi 29 septembre 2022, entouré de ses organismes membres, de ses bénévoles et de ses partenaires!

C’est plus d’une centaine de personnes qui ont participé à ce 5 à 7 festif au Conseil des arts de Montréal. Lors de la soirée, les invité·e·s ont découvert une exposition de photos datant de la Deuxième Guerre mondiale, où les femmes étaient très impliquées au service de leur communauté et dans l’effort de guerre, ainsi qu’une ligne du temps retraçant tous les moments marquants du centre jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition fut un projet de longue haleine, sur lequel des membres de l’équipe et des bénévoles ont travaillé pendant tout l’été afin de retracer les documents d’archives, les organiser, les mettre en image et leur faire prendre vie sur des panneaux géants! Nous avons eu la chance de travailler avec une graphiste bénévole pour réaliser la ligne du temps ainsi qu’une traductrice bénévole pour la version anglaise. Le résultat s’est avéré très réussi. Bravo à tous ceux et celles qui ont collaboré sur ce beau projet! 

Exposition de la ligne du tempsExposition de la ligne du temps

Sur des airs de smooth jazz de l’artiste musicien Matt Franceschini, les invités ont pu discuter autour d’un verre de vin et de bouchées. 

Matt Franceschini, musicienBouchées et plateauxDes invitées qui discutent Photo d’ambiance de la soirée

Par la suite, les discours ont commencé, dont celui de la députée de Westmount Saint-Louis, Madame Jennifer Maccarone. Cette dernière a parlé de sa passion pour l’action bénévole et de son implication dans sa communauté. S’en est suivi un discours par la directrice générale Eve-Isabelle Chevrier, sur l’importance du CABM et de son caractère essentiel depuis 1937. 

Discours de la Députée, Madame Jennifer MaccaroneDiscours de la directrice générale du CABM


Lors de la soirée, il y a eu également deux panels. Le premier était avec les partenaires du CABM: Michel-Alexandre Cauchon, directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), Marilyne Fournier, directrice du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), Denis Nantel de Centraide du grand Montréal ainsi que Fimba Tankoano, membre du conseil d’administration du CABM qui a animé le panel. Les partenaires ont parlé de leur lien historique avec l’action bénévole et le CABM ainsi que de l’importance du centre pour les organismes communautaires et pour les bénévoles. 

Panel de discussions des partenairesPanel de discussions des partenaires

Par la suite, des bénévoles ainsi qu’une représentante d’un organisme membre ont pris la parole également pour discuter de leur expérience de bénévolat. Ce fut un moment très touchant d’entendre les témoignages, tous très différents les uns des autres, mais tous aussi inspirants. Beaucoup d’émotions étaient au rendez-vous! Nous avons eu la chance que le panel soit animé par une autre membre de notre conseil d’administration, Gaëlle Lehrhaupt, elle-même bénévole depuis très longtemps. Les panels se sont terminés avec un mot de clôture d’Alison Stevens, ancienne directrice du CABM. Elle nous a parlé de son parcours au centre ainsi que l’importance du bénévolat dans sa vie! 

Panel de discussions des bénévoles et organismes membresAlison Stevens, ancienne directrice générale du CABM

Nous avons également eu l’occasion de pouvoir gâter nos invités avec de délicieux gâteaux réalisés par une bénévole pâtissière, qui a gracieusement cuisiné des centaines de gâteries sucrées. Le résultat fut impressionnant! Nous la remercions chaleureusement pour le temps et le cœur qu’elle y a mis. 

Petits plaisirs sucrés pour le 85e

Pour clôturer cette belle soirée, le CABM a fait tirer plusieurs prix pour remercier chaleureusement tous ceux et celles qui s’impliquent d’arrache-pied dans leur communauté et qui permettent de faire vivre l’action bénévole depuis si longtemps! 

Grâce à plusieurs entreprises d’ici, c’est 12 paires de billets qui ont été remises lors de la soirée. Merci à nos fidèles partenaires:

  • Alouettes de Montréal
  • Espace pour la Vie
  • Musée de la Pointe-à-Callières
  • Musée McCord Stewart
  • OASIS immersion - Van Gogh 
  • Théâtre du Nouveau Monde
  • Théâtre Le Gesù
  • Théâtre La Licorne

Un merci tout spécial également à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans l’ensemble de l’événement et qui ont permis d’en faire un succès!

En résumé, cet événement est l’aboutissement de plus d’une centaine d’heures de travail, de plus d’une centaine d’invités provenant de divers milieux (bénévoles, organismes communautaires, partenaires), de plus de 12 bénévoles qui ont chaleureusement donné du temps, de plus d’une dizaine de prix gracieusement donnés par des entreprises qui soutiennent l’action bénévole, de plus d’une dizaine de témoignages diversifiés et plus encore!

Photo d’équipe, C.A. et partenaire Vue plongée de la salle

Merci à tous·tes ceux et celles qui ont célébré ce moment historique avec nous! Sur ce, bon 85e anniversaire et longue vie au CABM!  

*** Une vidéo souvenir sera également disponible très prochainement, restez à l’affût!!***


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.