Contactez-nous



Actualités


Et si on vivait dans une société où TOUT LE MONDE était inclus?

3 décembre 2021

Maude Massicotte, présidente de DéfPhys Sans Limite est l’exemple parfait d’une femme remarquable, résiliente et courageuse qui a décidé d’ouvrir les yeux des gens autour d’elle. Elle détruit les préjugés et sensibilise les individus aux différents types de handicaps, qu’ils soient visibles ou non, mais qui représentent des défis au quotidien. Il y a deux semaines déjà, elle est venue présenter son atelier : Un pas à la fois vers une société inclusive - Une introduction à l’accessibilité universelle au Centre d’action bénévole de Montréal.

 

…”Si l’environnement était accessible pour tous et toutes,

plus personne ne se sentirait marginalisé!”

L’équipe de DéfPhys Sans Limite

Crédits photo: Déf Phys Sans Limite


Une formation riche et marquante

 

C’est avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur que l’équipe du CABM ainsi que divers membres d’organismes se sont réunis dans la grande salle pour assister à une première formation en présentiel depuis la pandémie!

 

La formatrice et présidente de Def Phys Sans limite est arrivée avec le sourire aux lèvres elle aussi, et elle a pris le temps de discuter avec tous·tes les participant·e·s avant de commencer la formation.

Formation sur l’accessibilité universelle Maude Massicotte lors de la formation

Crédits photo: CABM

Pendant un 2h bien rempli, elle nous a parlé de la mission de son organisme et a défini plusieurs concepts clés tel que l’accessibilité universelle et la terminologie à utiliser dans notre vocabulaire! Def Phys Sans limite est un organisme qui aide ses membres à organiser des sorties et à les accompagner afin de pallier leurs difficultés motrices.

 

Saviez-vous qu’il existe 7 types de handicaps? Pourriez-vous les nommer tous?

 

Elle a d’ailleurs présenté une courte vidéo réalisée par RAD qui illustre les nombreux préjugés que vivent au quotidien les personnes en situation de handicap.

 

C’est donc avec l’acquisition de nouveaux outils et de nouveaux termes que les participant·e·a ont terminé la formation et sont repartis avec l’impression d’avoir une vision des choses changée. 

Anne, coordonnatrice des formationsFormation sur l’accessibilité universelle

Crédits photo: CABM

 

Le CABM tient à remercier chaleureusement Maude Massicotte ainsi que tous·tes les intervenant·e·s d’organismes qui ont participé à la formation.

 

Julie, Service bénévole: “Je pense sincèrement que cette formation de sensibilisation à l’accessibilité universelle devrait être obligatoire pour tous et toutes!”

 

Si vous êtes intéressé·e·s à participer à leurs prochaines formations, on vous invite à consulter leur site web et à rester à l’affût de notre programmation d’hiver 2022.


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.