Salons du bénévolat


Prochains salons

Horaire

Université Concordia
1 515, rue Sainte-Catherine, pavillon Ev, atrium
Participez au salon du bénévolat organisé par le Live Center Volunteer Fair! volunteerfair [at] concordia [dot] ca (subject: En%20savoir%20plus...) (En savoir plus...)

Mardi
1er octobre 2019
10h à 15h

Université de Montréal
3 200, rue Jean-Brillant, 2e étage
Participez à la « Foire de l'implication » organisée par l'Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants de l'Université de Montréal! benevoles [dot] ahc [at] gmail [dot] com (subject: En%20savoir%20plus...) (En savoir plus...)


Mercredi et jeudi
2 et 3 octobre 2019
11h à 13h 
CIUSSS Centre-Sud de Montréal
6 484, avenue de Monkland (CLSC de Benny Farm)
Trouvez une foule d'opportunités de bénévolat au CIUSSS Centre-Sud de Montréal! Informations: contactez Edward Chô au 514 484-7878 poste 63146

Jeudi
17 octobre 2019
9h à 14h 
HEC Montréal
3 000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Participez au salon du bénévolat organisé par le Groupe NOVA HEC Montréal! nova [at] hec [dot] ca (subject: En%20savoir%20plus...) (En savoir plus...)

Mercredi
6 novembre 2019
12h à 16h


Qu'est-ce qu'un salon du bénévolat?


Qu'est-ce qu'un salon du bénévolat?

Les salons du bénévolat regroupent des kiosques d'information de plusieurs organismes communautaires en un même endroit. Le nombre de kiosques peut varier de 15 à 70. Peu importe le nombre, nous nous assurons que plusieurs champs d'activités bénévoles soient représentés.

Les personnes qui désirent des informations sur les occasions de bénévolat peuvent faire le tour des différents kiosques et échanger avec les responsables. C'est une excellente façon de vous informer sur les organismes qui vous intéressent, les services qu'ils offrent ainsi que les opportunités de bénévolat qu'ils peuvent vous proposer.

Qui visite ces salons?

La majorité des visiteurs des salons sont des personnes qui désirent en connaître plus sur les possibilités d'engagement bénévole auprès d'un organisme. Certains vont laisser leurs coordonnées à un ou plusieurs organismes de leur choix le jour même, alors que d'autres repartiront avec plusieurs dépliants afin de prendre, à tête reposée, une décision.
Chose certaine, vous serez entouré de personnes qui, comme vous, cherchent à améliorer leur qualité de vie tout en contribuant à la communauté !

Quels types d'organismes peut-on retrouver dans un salon?

Vous retrouverez des organismes qui oeuvrent dans tous les domaines (hôpitaux, alphabétisation, centres d’accueil, maison de jeunes et beaucoup d’autres) et différentes catégories (personnes âgées, environnement, jeunes enfants). Pour avoir plus de renseignements sur les différents secteurs dans lesquels vous pouvez vous engager, veuillez consulter notre Répertoire d'activités bénévoles.

Quels sont les avantages?

Pour les personnes qui recherchent un engagement bénévole, c'est l'occasion rêvée de découvrir le type d'engagement et d'organisme qui conviendra le mieux à leurs habiletés et disponibilités.


Astuces pour bien tenir un kiosque

Restez debout!

Garder une posture verticale est l’un des meilleurs moyens pour vous démarquer et attirer l’attention d’un potentiel bénévole. Tenir un kiosque ne vous confine pas à y être assis, bras croisés ! N’hésitez pas à vous lever et à circuler à proximité de votre kiosque. Pour éviter toute tentation, retirez votre chaise…

Souriez!

Un sourire fait des merveilles ! En souriant aux passants, vous leur dites que vous êtes disponible. Vous inviterez ainsi les plus timides à venir vers vous, et vous mettrez les autres de bonne humeur !

Parez votre kiosque!

Aussi intéressant que vous puissiez être, vous ne pouvez pas tenir un kiosque sans matériel. Bien des gens, pressés ou timides, s’emparent de dépliants informatifs pour en prendre connaissance à un meilleur moment. Pourquoi ne pas y mettre quelques bonbons?