SAB | Accueil

Camille Ross de Global s'est entretenue avec la présidente des Popotes roulantes du Québec Marjorie Northrup au sujet des Popotes et de leurs défis présents et futurs. Cliquez ici pour visionner la vidéo.


La Centrale des Services alimentaires bénévoles fait partie du Centre d'action bénévole de Montréal. Il se trouve au centre d'un réseau d'une centaine de services de Popotes roulantes et de Repas communautaires destinés aux aînés, lesquels lui sont affiliés et bénéficient de divers services de soutien.

           
Vidéo : Jean Leclair, bénévole au CABM


Témoignage : « Quel bienfait pour moi que l'existence de la fameuse popote roulante ! Depuis le 4 août 2005, je reçois à domicile les services de la popote et j'en suis ravi. Après mon opération, j'avais besoin de légumes et de fruits... » Marcel Leclerc, bénéficiaire


La Popote roulante et les repas communautaires sont des services offerts aux aînés par des bénévoles.

Les bénévoles de la Popote roulante assurent la livraison des repas chauds à domicile à une clientèle en perte d'autonomie, c'est-à-dire à des personnes ayant besoin de services leur permettant de demeurer chez elles plutôt qu'en institution.

Les repas communautaires, souvent suivi d'autres activités socio-culturelles pour les aînés, s'adressent à une clientèle jouissant d'une plus grande mobilité.

La Popote roulante est un excellent exemple de collaboration entre les services gouvernementaux et le secteur communautaire. Les bénéficiaires de la Popote sont référés principalement par les CLSC, ainsi que par des médecins ou d'autres intervenants communautaires en mesure d'évaluer leurs besoins. Avant de nous être référé, le client aura été évalué par l'intervenant.

Le paiement des repas par les clients constitue la source principale de financement du service. Il couvrent en général le coût d'achat des aliments ainsi que les frais d'emballage et de livraison. D'autres sources de revenus, tels les dons reçus des clubs de service, des commerçants du quartier, d'autres groupes locaux ou des particuliers, permettent à la majorité des Popotes de s'autofinancer. Les Popotes ayant besoin d'une aide financière peuvent faire une demande d'aide ponctuelle au Comité central des services alimentaires bénévoles qui étudie chaque cas individuellement.

Le Bureau central des services alimentaires bénévoles, un programme du Centre d'action bénévole de Montréal, est subventionné par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal dans le cadre de son programme de maintien à domicile.


Une variété de services

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Popote traditionnelle:  Les bénévoles livrent des repas chauds à domicile deux jours par semaine et s'occupent de tous les aspects du service.  Pour les personnes moins mobiles, il est possible dans certains districts de recevoir la Popote jusqu'à six jours par semaine.

Les repas communautaires :  De 20 à 100 personnes dînent ensemble et participent à des activités sociales. Un service de transport est offert par certains groupes.

Les centres communautaires :  Plusieurs centres communautaires pour aînés offrent des services de Popote roulante ou de repas communautaire cinq jours par semaine.

Sorties : En collaboration avec des restaurants et des supermarchés, certains groupes organisent des sorties hebdomadaires pour leurs bénéficiaires.

Projets intergénérationnels :  Certains services se basent sur la participation de jeunes bénévoles afin d'encourager l'interaction entre les générations.

Repas surgelés :  Quelques groupes offrent des repas surgelés qui viennent compléter les repas chauds.

Communautés culturelles :  Plusieurs services sont issus de différentes communautés culturelles de la région de Montréal.

Autres services : Le Bureau central est toujours prêt à expérimenter de nouveaux modèles de services avec des partenaires communautaires.  Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec mnorthrup [at] cabm [dot] net (Marjorie Northrup), coordonnatrice des Services alimentaires bénévoles, au Centre d'action bénévole de Montréal, 514.842.3351.


Vous avez quelques heures par semaine ou par mois à donner?

La Popote roulante permet de s’impliquer de diverses façons : nous sommes constamment à la recherche de chefs de groupe, de cuisiniers, d’aide-cuisiniers, d’acheteurs, de chauffeurs, de livreurs, d’aide administrative et cléricale. C’est le bénévole qui détermine son temps d’implication. Certains préfèrent donner de leur temps à chaque semaine, d’autres de façon occasionnelle.

Vous trouverez des demandes de bénévoles en cliquant ici.

 

Contactez liaison-sab [at] cabm [dot] net (l'agente de liaison) au 514.842.3351 pour de plus amples renseignements.