FrancisAction

                  

Devenir jumeau.elle participant.e

      Devenir bénévole      

Devenir un organisme partenaire

FrancisAction, quand le bénévolat devient une langue universelle est un projet visant à favoriser l'insertion sociale des personnes immigrantes qui rencontrent des difficultés d'intégration liées à une barrière linguistique, par le biais de la conversation en français et de la pratique du bénévolat.

Un projet d’intégration de 16 semaines

La première étape du projet sera, pour la personne immigrante allophone et son.sa jumeau.elle bénévole, d’échanger régulièrement en français (au moins une fois par semaine) pour parler des sujets du quotidien et partager leurs cultures respectives. Cette première phase est importante pour la personne immigrante allophone et est le meilleur moyen pour elle de démarrer sa phase d'intégration à Montréal. Elle pourra se familiariser avec le vocabulaire nécessaire à son quotidien et en apprendre davantage sur les dessous de la culture québécoise.

La deuxième étape, le.la participant.e passe à l’action!  Il.elle sera dirigée vers un organisme communautaire francophone qui lui correspond et pourra aider à son tour. Le bénévolat est un merveilleux outil d'intégration au Québec et un moyen d'élargir son réseau et de se créer une expérience enrichissante.

L’intégration peut alors s’étendre, au-delà d’une intégration culturelle, à une intégration sociale et même professionnelle.